Crème régénératrice Coton-Karité

Publié le par Molène

 

Noix de karité            Fleur de coton











Une petite crème de jour légère et qui fait du bien à la peau. Je n'ai pas résisté à l'envie de la tester le soir même et j'adore.

La formule :

Phase huileuse 25 %

L'huile de coton : 15 %
Beurre de karité :   5 %
Olivem 1000 :         3 %
Alcool cétylique :    2 %

Phase acqueuse 70 %

Eau minérale 10 %
Hydrolat de tilleul 60 %

3ème phase 5 %

HE (petit grain, palmarosa) 1 %
Glycérine : 1 %
Allantoïne : 0,75 %
Dioxyde de titane : 0,75 %
Vitamine E : 0,5 %
Conservateur (ici EPP) : 1 %








 






















Un petit topo sur les ingrédients utilisés


Huile végétale de coton : Adoucit, assouplit et revitalise la peau, huile au toucher sec. Huile végétale de coton est une huile nourrissante, protectrice, adoucissante, assouplissantes, régénérante, elle redonne éclat et souplesse, préserve d'un vieillissement prématuré grâce aux acides gras insaturés qu’elle contient.

 

Beurre de karité :  Protège  la peau contre  le soleil : absorption des rayons UV (karitène, vitamine A, butyrospermol), renforce l'activité des filtres solaires. Il a une action apaisante et calmante sur les irritations (phytostérols, alpha et beta amyrine). Utilisé en prévention contre les allergies au soleil (latex) et la cicatrisation et désinfection des petites plaies (lupéol, parkéol). Il hydratation et nourrit la peau et des cheveux (acides gras). Excellent régénérant cutané, revitalisant tissulaire (vitamine A, karistérols, acide linoléique), il redonne élasticité à la peau (insaponifiables et vitamine A), prolonge le bronzage.

 

Hydrolat de Tilleul : Apaisant et calmant, il est particulièrement utile pour les peaux sensibles ou irritées. C'est aussi un hydrolat connu pour éclaircir et illuminer le teint, et il s'utilise également pour embellir et fortifier les cheveux.

 

Olivem 1000 : c’est un auto-émulsifiant naturel issu de l'olive.  L’olivem est un puissant agent émulsifiant et épaississant compatible avec une large gamme de produits cosmétiques et d'ingrédients actifs.

 

Alcool cétylique : Utilisé comme co-émulsifiant ou émulsifiant, stabilisation d'émulsions, permet de maîtriser la viscosité d'un produit. Agent émollient : nourrit et assouplit les peaux sèches, prévient la déshydratation de la peau.

 

Glycérine végétale : Émollient (assouplit et détend la peau), humectant (permet de protéger peau et cheveux contre la déshydratation), adoucissant, antiseptique (action bactéricide par déshydratation des bactéries), émulsifiant (aide à stabiliser les émulsions type crèmes et laits). Principalement utilisé comme additif pour prolonger le pouvoir hydratant d'une crème ou d'un gel. Par effet hygroscopique, la glycérine permet de retenir l'eau au niveau de la peau et ainsi prévenir sa déshydratation. C'est également un excellent émollient et adoucissant pour la peau.

 

Dioxyde de titane : Le dioxyde de titane possède des propriétés anti UV, anti-microbiennes. C'est également un agent couvrant et opacifiant que l'on ajoute dans les fonds de teints pour accentuer leur couvrance.  Il est d'ailleurs utilisé par de nombreuses marques de cosmétiques bio. C'est aussi un opacifiant et blanchissant dans les savons et produits pour le bain.

 

Allantoïne : L'allantoïne est présente naturellement dans le corps humain où elle provient de la dégradation de l'acide urique par des enzymes. Elle est reconnue pour ses vertus : Apaisante, hydratante, cicatrisante et réparatrice, régénérante, adoucissante, régule les sécrétions de sébum, anti-transpirant.

 

Huile essentielle Palmarosa : Antibactérien puissant, antifongique, antiviral et stimulant immunitaire, astringent, stimulant cellulaire, hydratant et cicatrisant.

 

Huile essentielle Petit-grain : Régénérante cutanée, revitalisant tissulaire.






Publié dans Visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 05/09/2009 12:10

Elle me plaît beaucoup cette petite crème, j'ai justement de l'HV de coton que je veux expérimenter.

Il est très plaisant ton blog Molène, j'y reviendrai avec plaisir.

Merci pour ton partage.

Molène 05/09/2009 15:17


Merci c'est gentil. J'aime beaucoup cette crème, un tout petit trop grasse pour ma peau mixte à tendance grasse. Je dois la refaire en réduisant peut être la phase huileuse ou peut être utiliser un
autre émulsifiant. Sinon elle est très agréable.

à très bientôt