Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beauté, Esthétique, Cosmétique "home made", Savonnerie, bougies parfumées...

Fromage à l'ail et aux fines herbes

HPIM1474
Avez-vous déjà pensé à faire votre fromage ?

Moi non jusqu'à ce que je tombe sur un sujet de Sensation Nature  sur forrum des Céphées Céphées. Evidemment comme j'aime le "fait maison", je n'ai pas attendu pour essayer le jour même.

En plus c'est tellement simple.

On peut sans problème réduire les proportions. Moi je réduis de moitié. Comme il y a juste ce qu'il faut. Pas de gaspillage.

Voilà donc les proportions de Sensation Nature

Ingredients:
- 1l lait
- Le jus d'1 citron
- 4 cs d'huile de colza
- 1 cc de persil seche
- 1 cc de ciboulette sechée
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre


Voici le mien :

- 1/2  litre de lait (de préférence entier)
- du jus de citron (je fais au pif)
- de l'huile d'olive
- de l'ail
- des fines herbes mélangées
- Sel, poivre


Rien de bien compliqué pour ce qui est des ingrédients. Et la "fabrication" n'est pas moins simple. C'est un jeu d'enfant.

-  Faire chauffer le lait jusqu'à avoir une petite crème au dessus.
-  Ajouter le jus de citron et on laisse cailler.
-  Filtrer pour séparer la caille du petit lait. Prévoir pour ce faire un filtre à café permanent ou un linge propre (n'oubliez pas ce ça va se manger), jusqu'à avoir une pate bien compacte. Ca peut prendre une bonne demie heure.
- Récupérer la caille et la mettre dans un bol.
- Ajouter les épices, le sel, le poivre et l'huile.
- Mettre au frais pour environ 3 heures (je le fais le soir, il est prêt pour le petit déjeuner)
HPIM1478
ET BON APPÉTIF. Moi, je me régale.


Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les variantes. Essayez le lait de chèvre, de soja etc. Des huiles et goût différents, au noix par exemple avec de l'huile de noix ou de noisette.

Je vous assure, c'est encore mieux que ce qu'on trouve dans le commerce. Et puis vous pourrez dire "c'est moi qui l'ai fait".

Je pense même à une version exotique, plus épicé.

J'ai essayé le lait de chèvre. Pas mal non plus mais le fromage est plus fin.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> on dirait une crème ! tu m'invites quand ?! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre