Précieuse Anesse

Publié le par Missmo

 

085-copie-1.JPG

 

J'en ai rêvé, je l'ai fait et j'en rêve encore.

Un savon au lait d'annesse. Ce n'est pas donné à tout le monde et pour cause. Ce n'est pas une question de compétence rassurez-vous. Mais trouver du lait d'annesse frais relève du parcours du combatant. Et lorsqu'on a la chance d'en trouver le prix de ce précieux breuvage stope souvent la savonnière ou la cosméteuse home made dans son élan.

 

Et moi j'ai vraiment eu de la chance sur ce coup. Non seulement j'en ai trouvé et en plus il était gratuit. Que demander de plus.

 

J'ai voulu tenter l'expérience mais il m'était impossible de trouver du lait jusqu'à la diffusion d'une émission télé consacré aux "boukettes" '(ânes).

 

On parlait de la disparition presque de ces petites bêtes sur notre île et les difficultés des quelques exploitants de préserver ceux qu'il leur restaient.

087.JPG

 

Quelques temps après, j'ai contacté un des participants de l'émission qui pocède une ferme à Petit-Bourg. Il m'a dit qu'il avait effectivement du lait d'annesse mais qu'il n'en vendait pas. la production n'était pas suffisante pour qu'il en vende et qu'elle était réservée aux petits.

 

Cependant, s'il ne m'en fallait pas beaucoup il pouvait gracieusement m'en donner un peu. Vous vous doutez bien que je n'ai pas dit non. Vous n'auriez pas accepté vous.

 

Après plusieurs jours d'attente, j'ai enfin récupéré le précieux liquide. 90g. Ridicule dirait certain ! mais c'était suffisant pour faire un essai. Et bien entendu, là il ne serait pas question de 40% de lait.

 

Il fallait réfléchir et vite à une formule précieuse, il n'était pas question de le congeler ni de gacher une goutte de mon précieux lait.

086.JPG

Voici ma formule. Un petit batch pour un pourcentage de lait à 24%

- Huile de coco

- Huile de palme

- Beurre de karité

- Huile d'olive

- Huile de noyau d'abricot

- Huile de yangu

- Huile de carthame

 

Eau et soude pour un surgraissage à 8

Synergie d'HE (petit-grain, palmarosa, bois de rose, lavande)

Lait d'annesse

 

J'ai laissé curé ce savon plusieurs mois avant de l'utiliser. Je l'ai volontairement "oublié".

 

Quand je me suis enfin décidée à le tester je n'en revenais pas.

 

Je crois que c'est un de mes meilleurs savons.  Une mousse généreuse et douce, un parfum léger, discret qui reste pourtant sur la peau. Il me faut du lait d'annesse.

 

Le savon que j'avais prévu d'appeller au départ "ti-bou" pour Petit-Bourg la ville ou se situe la ferme s'appelle finalement "Précieuse annesse". Une expérience extraordinaire que je souhaite renouveler.... J'espère.

 

 

Publié dans Savons

Commenter cet article

Irène 24/05/2011 16:25


C'est touchant de lire combien tu as été heureuse de pouvoir faire ce savon avec le lait d'ânesse. Je ne doute pas qu'il soit tout doux ...


Missmo 24/05/2011 16:53



C'est vrai. C'est pour cela aussi qu'il m'est précieux. Et je crois que les prochains (si j'arrive à avoir à nouveau du lait d'annesse) le seront tout autant. Merci Irène



Elisabeth 24/05/2011 10:02


Mmmh, il a l'air terriblement doux. Une petite merveille.


Missmo 24/05/2011 12:01



Exactement Elisabeth et j'en suis très contente. Bisous.



letis 24/05/2011 07:51


il m'a l'air tout doux et ça l'air d'etre precieux aussi!


Missmo 24/05/2011 12:00



Très doux et je confirme très précieux. Tant par la qualité de l'ingrédient que la sa rareté. Merci letis. Bises



Tiziana 24/05/2011 07:05


Ooooooh ! Il paraît tellement doux, comme le regard de ces adorables ânes! Il va falloir que je teste! Mais il faut d'abord que j'ose utiliser la soude en perles ;-)

Bisoussss


Missmo 24/05/2011 11:58



La soude en perles n'est franchement pas plus dangereuse ou compliquée que la lessive de soude. Tu verras une fois que tu l'auras essayée tu ne la lacheras plus. Grosses bises.



cannella 24/05/2011 05:13


Tiens maintenant que tu en parles, je n'ai jamais vu d'âne par ici ! Il faudrait que je me renseigne tant ton savon semble doux ! Bravo et bisous


Missmo 24/05/2011 11:56



Merci Elisabeth. Il y en a de moins en moins sur nos îles et c'est dommage. Renseignes-toi au niveau des fermes touristiques les parcs etc. Bises