Savons liquides saponification à froid

Publié le par Missmo

C'est tout naturellement que j'ai voulu faire du savon liquide à froid. C'était pas gagné d'avance parce qu'il il ya peu d'informations à ce sujet.

 

Alors je me suis lancée avec ce que j'avais et on verra.

 

J'ai fait plusieurs essais et j'avoue qu'ils sont plutôt concluants. Le plus compliqué c'est l'attente. En fait ce n'est pas plus long que de faire du savon dur à froid. Une cure de 4 semaines est nécessaire pour tout savon fait à froid.

 

C'est pareil pour un savon liquide, sauf que contrairement au savon dur on ne voit pas le résultat tout de suite.

 

Pour les premiers, dont un avec un petit pourcentage de soude pour avoir un savon plus épais, je n'ai pas eu la patience d'attendre plus de 2 semaines et demi pour la dillution.

 

Ensuite j'ai été plus patiente,et surtout j'avais déjà une idée du résultat grâce au premiers, j'ai dilué mes savons après plus d'un mois de cure.

 

Voilà le résultat pour cette recette

- Huile d'amande douce

- Huile d'avocat

- Huile de ricin

- Huile de coco

- Huile de jojoba

- Huile d'olive

 

Surgraissage à 2%

 

011-copie-1.JPG

J'ai ai fait ceci :

 

015.JPG

 

Pas de colorant, pour le parfum, extrait de vanille et tonka et absolue de frangipannier.

 

Il y a le 100% olive

 

010-copie-1.JPG

 

Avec lequel j'ai fait ceci :016.JPG

 

Colorant alimentaire jaune, frangrance type CHANEL N° 5 qui sent particulièrement bon.

 

Une petite dernière pour la route

014.JPG

Publié dans Savons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Linh 20/05/2014 14:08

Bonjour Missmo,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cet article. C'est le seul que j'ai pu trouver sur l'internet concernant le savon liquide à froid avec de la potasse. ça fait longtemps que je voulais le faire mais je n'ai pas osé et ton article m'a décidément encouragé. (Il faut dire que j'ai jamais fait du savon dans ma vie)
Alors, je me suis lancé après d'avoir lu et relu ton article. J'ai acheté de la lessive de potasse 50% et de la lessive de soude 30% sur http://www.mon-droguiste.com/ . Et puis je prépare pour une saponification mixe de 95% de potasse et 5% de soude avec 1% de surgraissage. Le calculateur me donne la recette en gramme. Comme je n'ai pas de balance précise, j'ai converti en ml et mesuré avec mon pichet gradué :

Voici ma recette :
197ml lessive de potasse 50%
12ml lessive de potasse 30%
170ml huile de coco
390ml huile d'olive

Mode opératoire:
Après d'avoir fait fondre l'huile de coco au bain marie, j'ai ajouté l'huile d'olive. J'éteignais le feu et sans sortir du bain marie le bol des huiles , j'y ajoutais mon mélange de lessive. Et puis, j'ai mis mon mixeur plongeant. Je pensais qu'il me fallait au moins 15' pour obtenir la trace, mais non, à peine 2-3', j'ai obtenu déjà une texture assez épaisse. Je me suis dite, bizarre, c'est trop rapide pour la trace et j'ai continué de mixer. Je me suis arrêté quand j'ai vu une pâte hyper épaisse dans le bol. J'ai décidé quand-même de couvrir le bol avec le film alimentaire et de le mettre dans mon placard. Cela fait 3 semaines maintenant et j'avoue qu'il est vraiment pénible d'attendre.

Observation:
Au bout d'une semaine, il y a une couche blanchâtre sur la surface de la pâte. Aujourd'hui, après 3 semaines, je ne vois aucun changement ni de la couleur, ni de la texture de la pâte à part de cette couche blanchâtre sur la surface. Du coup, je ne sais pas si la saponification s'est démarrée et si elle s'est totalement terminée. Que penses-tu sur mes résultats et que me conseilles-tu sur la recette et le mode opératoire? Comment je peux vérifier si la saponification s'est bien totalement terminée?
Je te remercie par avance,
Linh

Linh 05/08/2014 11:00

Bonjour Missimo,
Merci beaucoup pour ta réponse et vraiment désolée de mon retour si tardif.
J'ai vu ta réponse trop tard donc je n'ai pas suivi tes conseils dans mes suivantes tentations. J'ai vérifié la pate du 1ere essai car j'ai vérifié le pH était à 10. Je pense que la saponification était pas complète hors il y a des boules d'huile qui montent au surface de la pâte. Ayant pas sure, je préfère de gaspiller un peu que de nuire à la santé de mes enfants qui ont déjà les problèmes d'eczéma.
J'ai ensuite fait 2è essaie, cette fois si je chauffe tout les huiles et le mélange lessive dans le même bain de marie jusqu'à 60°C. Je fais environ 100ml total des huiles et utilise le bocal vide de confiture bonne-maman comme contenant. Ensuite, j'éteins le feu, je mets la solution de lessive dans le bocal et mixer le tout jusqu'à la trace. Et oui, je reconnais la trace maintenant, et hop, je ferme le bocal avec sa couvercle, j'enrobe le tout avec une serviette plié avant de mettre dans une thermos (l'histoire que la chaleur dégagée ne fait pas fondre les parois plastiques de la thermos. J'ai procédé 2 fois comme ça et à chaque fois, le pH de la pate lendemain est à 8 voir 7.5. ça ne prend pas plus de temps que le vrai saponification à froid. Et j'ai réussi pour une première fois mon savon.
Par contre, j'aime pas trop l'idée de trop chauffer mes huiles même quand coco et olive ne sont pas les huiles les plus fragiles. Quand faire fondre l'huile de coco, tu monte jusqu'à quelle température?
Pour la dilution, si tu n'est pas pressée, tu peux faire à froid aussi. Et c'est ce que j'ai fait, après 3-4 semaines de cuire, je mets 1 poids de pate de savon, 1 poids de l'eau dans un bocal ou une bouteille. Je secoue de temps en temps (1 fois sur 2 jours par exemple). La pâte se dilue tout seul pendant maxi une semaine.
Voilà mes nouvelles. Je cherche maintenant à baisser la température de démarrage. Je pense que je ferai un petit essai à 30°C pour voir si ça peut marcher.
Je suis aussi à la recherche d'une recette de savon liquide doux avec plus de mousse pour fabriquer du gel douche ou shampoing maison. Je pense à utiliser olive, coco, avocat et ricin. Est-ce que tu pourras me donner des conseils?
A très bientôt,
Linh

Missmo 22/05/2014 11:46

Salut, Lynh. je te remercie pour ton commentaire. Quelle aventure ! Et je comprends ton impatience. Alors pour commencer, rassure-toi la trace peut être plus ou moins longue, tout dépend des huiles utilisées. En général avec coco + olive ça va relativement vite. Tu peut t'arrêter dès que le mélange est bien fait.

Ensuite, je n'ai jamais utilisé de la lessive de potasse toute faite, je la fais moi-même alors à moi de vérifier en ligne ce que je n'ai pas eu le temps de faire.

Rassure-toi la saponification est faite. Par contre je n'ai pas bien compris pour la couche blanchâtre qui s'est formée sur ton savon. Ceci dit, tu n'as pas fini avec ton savon. Tu as encore une pâte qu'il te faut diluer. Moi quand je fais mon savon liquide à froid je procède comme le savon à la soude j'attends un bon mois avant de diluer. Si je ne suis pas pressée encore plus parce que plus tu attends plus la pâte elle-même devient transparente et tu as un savon très clair. Cela dit si la savon n'est pas clair ce n'est pas grave du tout.

Maintenant tu peux vérifier ton savon en prenant un peu de pâte que tu vas diluer. Malheureusement tu n'as pas de balance (faudrait y penser parce qu'avec des huiles solides de la potasse et de la soude non diluées ce sera difficile) tu fais chauffer un peu d'eau (en principe environ 30 à 40 % du poids de la pâte, après on peu rajouter si ne n'est pas suffisant) que tu rajoutes à ta pâte. Tu recouvres et attends que ça se fasse. Tu peux remuer de temps en temps, rajouter un peu d'eau si nécessaire (attention à ne pas en mettre trop). Surtout ne pas mixer, ça te fera de la mousse que tu aura du mal à évacuer. Tu vois là tu me donnes envie de refaire un petit savon liquide à froid, c'est malin !

Enfin ce qu'il faut savoir, tu peux préparer ta pâte à l'avance et la diluer au fur et à mesure de tes besoins.

Tiens-moi au courant de la suite des événements et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

à bientôt

kiss

Médina 12/03/2013 11:02

C 'est avec plaisir que je découvre ce post ,donc c 'est bien de la potasse qu on utilise pour les savons liquides ? Ou peut on avoir des savons fait à froid et les diluer après?
Encore Merci

Missmo 12/03/2013 14:27



Bonjour Médina


Tout à fait. Pour avoir du savon liquide on utilise de la potasse. Tu peux procéder soit à chaud en faisant cuire la pâte obtenue après bien entendu mélange des huiles et de la potasse
(bain-marie, micro-ondes, four, mijoteuse) ou à froid en laissant curer ta pâte pendant environ 4 semaines comme pour le savon à la soude. Ensuite tu dilues sans aucun problème. 


Quand on est novice on fait plutôt à chaud parce qu'on est un peu pressée et on veut voir très vite le résultat.


Bonne chance Médina pour tes futurs savons liquides



Cookies 16/06/2011 07:49


Je fais aussi mes savons a la potasse a froid ! D'ailleur c'est parce que je suis tombé sur ton article que je l'ai fais ! :P
Et je l'ai laisse curé 1 mois mini (j'en et qui on 1 mois et demi mais je l'ai et sous graissé donc pH encore basique mais mon savon noir a 5% a un pH de 8 - 9 a moin de 1 mois !)
Et defois je les enfournes un peu a temperature mini au four pour accelerer un peu le prosses !


Missmo 16/06/2011 11:38



Hello cookies. Ca fait plaisir de te lire ici. Ben maintenant je les fais et je laisse faire le temps (sauf si je suis pressée). Et  je dilue au fur et à des besoins. Certains ont plusieurs
mois. par contre je teste rarement le ph vu que le papier ph n'est pas très précis.



Naturi (swahily) 21/11/2010 20:21


Je ne me lasse pas de les regarder. Ils sont vraiment réussis :-)


Missmo 23/11/2010 11:24



Merci c'est gentil !



Célimène 08/11/2010 02:02


ouah, ça change, ts modes op que j'ai consultés jusqu'à présent se font à chaud... terrible qu'on puisse aussi le faire à froid! :)


Missmo 08/11/2010 02:47



Merci Célimène. Je voulais essayer cette technique et je n'ai malheuresement pas trouver d'infos dessus. Alors je fais des essais.