Le cheveu crépu

Le cheveux crépu ! Quel désastre. Aucune femme noire ne viendra me contredire. Il est difficile de rester naturelle surtout quand on est une femme active que les cheveux ne poussent pas plus long que 10 cm. Je ne parle même pas de celles qui ont des enfants.
Alors j'ai beaucoup hésité entre le naturel et le défrisage. Il est certain que se défriser les cheveux c'est beaucoup plus pratique. Un coup de peigne ou de brosse le matin, ou encore les bigoudis le soir (ou les chauffants simplement quelques minutes le matin), ou encore le fer à boucler et hop c'est parti.

Mais là encore ne n'est pas évident. Parfois, les cheveux ne supportent plus les produits chimiques on aura tout essayé rien n'y fait. Ils sont cassants, le cuir chevelu devient sensible etc etc .. et on se sait plus quoi faire.

Bon il y a les tresses, le tissage et autres ... mais là aussi on a besoin de laisser respirer le cheveu et entre deux poses. Et là on fait quoi ?

Moi après plus de 20 de défrisage et une bonne pause de 2 ans pour reprendre ensuite, j'ai décidé de tout arrêter.  Du moins pour l'instant. Après a cette période de pause bien méritée, la reprise était catastrophique. J'ai tout essayé, des séances de plus en plus souvent chez le coiffeur, des produits dont on vente les mérites, qui sont du reste exceptionnels mais pour moi ça ne marchait pas ou peu.

Après tout ça, voilà c'est décidé. Dure décision qu'est celle-là. Parce qu'il faut mettre en place toute une technique pour gérer la situation, pour faire la transition.

Sur la question de savoir pourquoi la femme noire se défrise les cheveux., les réponses sont diverses. Pour moi comme pour beaucoup d'autres la raison est simple, c'est plus pratique. Il faut le dire, le problème existe bien. Pour d'autres, à entende certain spécialistes il faut aller chercher ailleurs . Mais cette partie du sujet je la laisse à Juliette Smeralda. Elle en parle dans son livre "peau noire cheveu crépu" et je vous mets plus bas une vidéo d'elle traitant le sujet dans l'émission de Brother Jimmy "B World Connetion".

Pour l'instant voici quelques techniques pour soigner le cheveu crépu ou frisé.

Pour passer du cheveu défrisé au cheveu naturel
(sources magazine"Tresses) ICI

Coupez

Le plus rapide et le plus simple des façons de porter ses cheveux au naturel est bien sûr de couper les longueurs défrisées. Mais cette méthode se révèle être aussi la plus effrayante. Alors pour un changement moins radical, un tissage cousu vous permettra une transition plus douce.

Laissez pousser

Autre méthode moins radicale, arrêter tout défrisage (c'est celle que j'ai choisie) et laisser pousser les repousses naturelles. Les longueurs doivent ensuite être coupées toutes les 6 à 8 semaines en prenant le soin d'enlever à chaque fois la moitié de la longueur défrisée.

Pour appliquer cette méthode, il est impératif que les cheveux soient hydratée à l'aide de soins conditionnant fréquents, car la ligne de démarcation où se rejoignent cheveux naturels et défrisés est très fragile.

Pour des masques hydratants en profondeur, utilisez la chaleur en recouvrant vos cheveux d'un bonnet en plasique pendant la pose.

Soignez votre style

Exploiter au maximum les possibilités de coiffures qui vous sont offertes. Bien sûr vous pouvez ajouter des cheveux en tissage, en nattes ou encore en tresses plates.

mais vous pouvez aussi lisser vos repousses avec un fer plat en faisant bien attention à ce que la température ne soit pas trop élevée au niveau de la ligne de démarcation.

N'hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur, cela pourra vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi réaliser des boucles, en nattant vos cheveux humides en fin de journée -attachez-les pour dormir; Au réveil, une fois sec dénattez, vous obtiendrez ainsi des belles ondulations.

Soyez patiente

La durée de la transition dépend de la vitelles à laquelle vos cheveux pousse mais aussi de la longueur de vous souhaitez obetenir.

En moyenne les cheveux poussent de 1 à 1,5 cm par mois. En tous cas, restez motivées, l'ojbectif final étant davoir une coiffure que vous aimez vraiment.

Quelques idées pour vous coiffer

Avec des vanilles


Tortilles au gant





B-World Connection - Juliette Smeralda 1

 




B-World Connection - Juliette Smeralda
Uploaded by 2fresh.

 B-World Connection - Juliette Smeralda 2





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :