Spécificités et soins de la peau noire

Spécificités

La peau noire est différente de la peau blanche. Une forte production de mélanines lui donne sa couleur noire. Une couleur qui varie en fonction l'endroit où vit l'individu, de l'éclairement.

La peau noire est d'apect luisant et velouté. Elle est épaisse et dure, d'un grain irrégulier. Elle peut être d'une grande sensibilité, irritable. Elle est très sensible au froid.

Une importante production de kératine également ce qui la protège contre les agressions et lui donne une tonicité que la n'a pas la peau blanche plus fine. Elle ride donc moins vite.


Soins

Pour soigner la peau noire, il faut tenir compte de ses spécificités.  Elle ne peut donc se contenter des soins élaborés pour les peaux blanches.

Il faut nettoyer en profondeur, en évitant les produits qui laissent des résidus de gras sur la peau et bouchent les pores, les savons décapants, l'eau calcaire, les produits trop parfumés.

Utiliser plutôt un produit fluide, non gras. On peut également utiliser une petite brosse douce pour nettoyer en profondeur.

Le deuxième partie du soin consiste à gommer  doucement et longuement la peau (5 à 10mn environ).

Le gommage sera posé en couche fine et la peau massée en mouvement circulaire en insistant sur les zonnes du front, le menton, le nez et les ailes du nez.

Parfaire le nettoyage avec une lotion astreingente ou hydratante selon le type de peau.

Terminer le soin par la pause d'un masque, l'application d'une lotion et une crème de protection hydratante comprtant un écran total anti-solaire d'indice élevé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :